07/10/2022

Seminar Series: Social protection, public action, private action. Central and South-Eastern European Perspectives, 19th-20th centuries at the EHESS (Paris), from 20 October 2022

The Action is pleased to draw your attention to the ensuing seminar series

Social protection, public action, private action. Central and South-Eastern European Perspectives, 19th-20th centuries
 
organized by Morgane Labbé (EHESS, CRH) and Fabio Giomi (CNRS, CETOBaC) at EHESS (Paris) from 20 October 2022
 
Brief description of the seminar topic in French

L’histoire de la protection sociale dans les pays d’Europe orientale, centrale et du sud-est reste un thème peu étudié. Les modèles et typologies établis à partir de l’histoire de l’État providence en France, en Angleterre ou en Allemagne ne permettent pas de rendre compte de la diversité des formes d’organisation de la protection qui ont été développées à partir du XIXesiècle dans ces espaces orientaux.

Ce séminaire propose une autre perspective qui vise à opérer un triple décentrement. En premier lieu, à partir des recherches qui conçoivent ce champ comme une « économie mixte », la protection sociale est appréhendée comme le résultat d’échanges constants et dynamiques entre acteurs publics (administrations d’État, municipalités, etc.) et privés (associations volontaires et caritatives, philanthropies, institutions confessionnelles, syndicats, entreprises etc.). En deuxième lieu, séparant la genèse des systèmes de protection sociale de l’avènement des États nationaux, il remonte aux périodes impériales pour suivre le devenir des premières formes de protection et d’assurance sous différents régimes politiques. En troisième lieu, il questionne la relation entre protection sociale et démocratisation, et prend en compte les spécificités de la protection sociale sous des régimes illibéraux, tant les régimes autoritaires de l’entre-deux-guerres que ceux communistes de l’après-guerre.

À partir d’études empiriques sur les empires continentaux européens (Autriche, Russie et Empire Ottoman) et des États-nations successeurs établis dans ces espaces, le séminaire s’intéresse à la pluralité des modes d’assistance (formes traditionnelles de la charité, philanthropie sociale, premières assurances sociales), aux modes communautaires de la protection dans ces sociétés plurinationales et pluri-confessionnelles, aux connexions avec la « nébuleuse réformatrice » européenne et transatlantique, et aux spécificités des savoirs de la protection qui se constituent dans cette dynamique entre acteurs privés et publics. Les travaux sur les espaces centre et est-européens sont mis en perspective avec des cas-type de l’histoire de la protection sociale en Europe occidentale et Amérique du Nord, et discutés en croisant les disciplines (histoire, sociologie, science politique).

En décentrant l’histoire de la protection sociale sur les périphéries européennes et impériales, l’ambition de ce séminaire vise ainsi à construire un cadre conceptuel et des catégories de référence pour une approche comparée et transnationale de la protection sociale ouverte aux mondes non européens.

 

To find out more about the programme of the seminar, click here